Description :
L'objectif est de proposer (sans ambition d’exhaustivité) un ensemble de bonnes pratiques de rédaction d'un article scientifique afin d'augmenter ses chances d’acceptation tout en préservant l’intégrité scientifique des auteurs, d'assurer une gestion prévisionnelle des conflits, d'éviter d’obérer une valorisation industrielle des résultats et de favoriser une bonne diffusion de l’article et des résultats qu’il apporte.
L’exposé débutera par une analyse du contexte actuel de la publication d’articles scientifiques. Seront analysées successivement : l’influence des publications sur les carrières et les comportements des chercheurs, les mesures prises au niveau national et international pour favoriser l’intégrité scientifique, certaines contraintes à prendre en compte pour rendre possible une prise de brevet, les actions propres à favoriser la diffusion des articles et leur lecture.
Une « check-list »de questions à se poser lors de la rédaction d’un article scientifique sera présentée, basée sur cette analyse du contexte et sur le vécu de l’orateur. L’auditoire sera sollicité afin de recueillir son avis sur cet ensemble de questions et d’en tenir compte pour l’améliorer.