Laboratoire d'Informatique Médicale et d'Ingénierie des Connaissances en e-Santé

UMRS_1142

Logo Tremplin Carnot
FR EN
Logo INSERM
Logo UPMC Logo université Paris 13

Evénements

Image décorative

Visualisation du raisonnement à partir de cas : application au cancer du sein dans le projet DESIREE

Jean-Baptiste Lamy

Le 02/07/2018 de 09:45 à 11:00

Description :

Le raisonnement à partir de cas est une forme de raisonnement analogique où l'on cherche à prédire la solution d'un nouveau cas à partir d'une base de cas déjà rencontrés dont la solution est connu. En médecine, un cas correspond à un patient : il s'agit alors d'aider à prendre une décision diagnostique ou thérapeutique à partir des patients déjà présents dans la base. Cette approche est intéressante pour les patients compliqués qui ne sont pas couverts par les guides de bonnes pratiques, et pour les pathologies complexe comme le cancer du sein.

Cependant, les approches existantes reposent sur des algorithmes automatiques (ex "k plus proches voisins") de type "boîte noire". Ces approches ne permettent pas au médecin de comprendre pourquoi tel patient est jugé proche de tel autre, ce qui conduit à une mauvaise adhésion. Expliquer le raisonnement automatique au médecin nécessite d' "ouvrir la boîte noire de l'IA" (rapport Villani).

Lors du projet européen DESIREE, j'ai proposé une approche mixte, visuel et automatique, pour le raisonnement à partir de cas. Cette approche peut être exécutée automatiquement à l'aide d'un algorithme, mais aussi "visuellement", afin d'expliquer le raisonnement au médecin.

Contact

Adresse : Jean-Baptiste Lamy, MCF, LIMICS, Université Paris 13

Adresse mail : jibalamyfree.fr

Traitement en cours ...