Description :
La plupart des études évaluant les logiciels d’aide à la prescription (LAP) montrent que ces derniers ne permettent pas d’avoir la garantie d’une ordonnance sans erreur, en partie en raison de la fatigue que génère la survenue d’alertes intempestives dont la pertinence n’est pas forcément reconnue par l’utilisateur. L’ANSM produit un thésaurus des interactions médicamenteuses correspondant au référentiel des alertes d’interactions médicamenteuses valides scientifiquement. L’intégration de ce thésaurus dans les banques de données sur le médicament est nécessaire à leur agrément. Cette intégration nécessite néanmoins un travail d’auteur qui peut conduire à la génération d’alertes différentes selon les banques de données sur le médicament utilisées.
La question est de savoir si les interactions médicamenteuses contre-indiquées présentes dans le thésaurus de l’ANSM sont bien implémentées dans les logiciels d’aide à la prescription et de trouver une méthodologie pour le vérifier.
L’objectif principal du projet QLAP est de concevoir des outils logiciels permettant de quantifier les performances des logiciels d’aide à la prescription pour détecter les interactions.
Nous présenterons la méthodologie de ce projet ainsi que les premiers résultats obtenus.