Laboratoire d'Informatique Médicale et d'Ingénierie des Connaissances en e-Santé

UMRS_1142

FR EN
Logo INSERM
Logo UPMC Logo université Paris 13

Evénements

Image décorative

Prise en compte des comportements pour personnaliser l’aide à la prévention du risque cardiovasculaire en e Santé Les leviers d’e-santé, une opportunité pour améliorer l’efficience de la pr&eacut

Dahbia AGHER

Le 09/03/2020 de 10:45 à 11:00

Description :

Les objets connectés de santé sont considérés comme des outils à fort potentiel pour la modification du mode de vie des personnes en induisant des changements positifs vers l’adoption de comportements plus bénéfiques pour la santé.
Notre hypothèse de recherche est que des services de santé connectés mieux adaptés aux profils utilisateurs peuvent constituer un levier de changement du mode de vie dans le cadre d’une prévention personnalisée en e-santé.
L’adaptation des services aux profils utilisateurs est nécessaire car l’impact n’est pas le même selon le profil utilisateur et le comportement. Selon la solution e-santé proposée, certains utilisateurs sont des répondeurs et d’autres des non répondeurs. Actuellement les préférences, contraintes et caractéristiques du patient ne sont pas prises en compte dans les guides de bonnes pratiques qui incluent des recommandations de prévention.
Les questions posées pour optimiser l'adaptation des services et maximiser le succès dans un changement de comportements sont les suivantes :
Existe-t-il des comportements types à partir de données de vie réelle (par exemple la cohorte GAZEL) ? Peut-on les mettre en évidence par des méthodes de classification ?
- Existe-t-il des recommandations de prévention du risque cardiovasculaire qui soient spécifiques aux types de comportements mis en évidence?
- Existe-t-il des leviers qui soient mieux adaptés pour permettre le succès d'un changement de comportement en réponse à une recommandation spécifique?

Traitement en cours ...