Laboratoire d'Informatique Médicale et d'Ingénierie des Connaissances en e-Santé

UMRS_1142

FR EN
Logo INSERM
Logo UPMC Logo université Paris 13

Evénements

Image décorative

Le projet PsyCARE et le travail du LIMICS dans le WP3

Jacques Hilbey et Jean Charlet présentent projet PsyCARE

Le 18/01/2021 de 09:45 à 11:00

Description :

Lien réunion du 18/01 : https://us02web.zoom.us/j/83081315056?pwd=bDRqaEU2TXZVQXdVZnpYdzIxUnMrUT09

La schizophrénie et la psychose chronique sont parmi les troubles les plus invalidants qui frappent les adolescents et les jeunes adultes, impliquant des troubles cognitifs et une réduction de la réussite professionnelle. La compréhension des causes génétiques, épigénétiques et environnementales de la schizophrénie s'est considérablement améliorée, ainsi que leur lien avec des modèles aberrants de neurodéveloppement. Ces nouvelles connaissances ouvrent la voie à la modification du cours de la psychose et de son évolution, avec une fenêtre d'opportunité prometteuse pour des interventions chez les jeunes au moment de la conversion. Pourtant, la pharmacothérapie n'est disponible que pour les psychoses à part entière, avec 30 % de résultats insatisfaisants. Les interventions cognitives-psychosociales pourraient réduire le risque de conversion à la psychose et améliorer le pronostic fonctionnel lors du premier épisode de psychose, mais elles ne sont souvent pas disponibles. Enfin, malgré la grande hétérogénéité des patients, qui reflète peut-être une pathophysiologie hétérogène, les stratégies thérapeutiques sont principalement proposées sur la base d'un modèle unique.

L'objectif général du RHU PsyCARE (http://www.psy-care.fr) est d'améliorer l'intervention précoce dans les psychoses en fournissant un nouvel ensemble d'outils rentables et faciles à diffuser qui proposent des stratégies précoces et personnalisées adaptant les thérapies à l'individu dès les premiers stades du trouble. PsyCARE s'attaquera à cinq goulots d'étranglement clés dans ce domaine : (i) l'hétérogénéité du trouble et de ses mécanismes sous-jacents, avec un accent particulier sur la détection des déviations précoces du développement, (ii) la complexité du phénotypage et du diagnostic aux premiers stades et le manque de marqueurs fiables pour détecter, stadifier et prédire la progression de la maladie, (iii) la nécessité d'interventions psychosociales et cognitives accessibles, (iv) l'hétérogénéité et la complexité de la modélisation et de l'intégration des données multimodales, et enfin (v) la sensibilisation insuffisante de la population générale ou des professionnels de première ligne, qui entrave l'accès aux soins.

Dans ce projet, le LIMICS est responsable d’un WP lié à l’organisation et la collecte des données pour alimenter la plateforme d’intégration. Et dans ce WP, le LIMICS doit construire l’ontologie qui sera le modèle de l’intégration effective des données. Nous présenterons les enjeux du projet, du travail sur le WP3 et l’avancement de la modélisation ontologique.

Contact

Adresse : LIMICS

Adresse mail : jean.charletsorbonne-universite.fr

Traitement en cours ...