Laboratoire d'Informatique Médicale et d'Ingénierie des Connaissances en e-Santé

UMRS_1142

Logo Tremplin Carnot
FR EN
Logo INSERM
Logo UPMC Logo université Paris 13

Projets

Image décorative

AEP

Automated Embedded Polysomnography

UPMC - IUIS

07/09/2015 - 31/05/2016

Coordinateur : Andrea Pinna

Responsable LIMICS : Brigitte Seroussi

Autres membres LIMICS : Jacques Bouaud, Karima Sedki

Résumé :

La polysomnographie est aujourd'hui le gold standard des examens utilisés pour diagnostiquer les troubles du sommeil, parmi lesquels se trouve le syndrome d'apnées du sommeil. Pourtant, cet examen souffre de deux écueils majeurs :
d'une part, les capteurs utilisés dans la polysomnographie sont reliés à un boîtier à l'aide de câbles qui perturbent la qualité du sommeil
d'autre part, l'analyse des signaux enregistrés se fait aujourd'hui visuellement par des experts. Cette tâche, longue et fastidieuse, est soumise à une différence inter- et intra-scoreurs non négligeable.
Face à ces artefacts, le besoin d'apporter des solutions adéquates s'exprime.
Le projet AEP (Automated Embedded Polysomnography) a pour objectif de concevoir un polysomnographe constitué d'une architecture distribuée avec un réseau de capteurs sans fil et un pc distant, embarquant une intelligence capable d'interpréter les signaux enregistrés.
Les règles utilisées pour l'extraction d'éléments depuis les signaux enregistrés, ainsi que les stratégies pour combiner ces éléments et prendre des décisions sont inspirées des recommandations internationales, définies par l'American Academy of Sleep Medicine (AASM) et utilisent la fusion symbolique dans un cadre où l'information est fusionnée au travers de plusieurs niveaux d'abstraction.
Le projet AEP a également pour objectif la constitution d'une base de données d'enregistrements polysomnographiques comportant 100 patients présentant un syndrome diagnostic du sommeil (avec des degrés de gravité différents) et 3 nuits consécutives de 10 patients sains.
Financé par l'IUIS (Institut Universitaire d'Ingénierie en Santé) le projet AEP réunit des chercheurs du LIP6 (Laboratoire d'Informatique de Paris 6), du LIMICS (Laboratoire d'Informatique Médicale et d'Ingénierie des Connaissances en e-Santé) et des médecins de l'Unité de pathologies du sommeil de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP).

Partenaires

LIP6 (Adrien Ugon, A. Pinna, JG Ganascia, P. Garda) - Groupe hospitalier Pitié Salpétrière (Carole Philippe-

Traitement en cours ...