Laboratoire d'Informatique Médicale et d'Ingénierie des Connaissances en e-Santé

UMRS_1142

FR EN
Logo INSERM
Logo UPMC Logo université Paris 13

Projets

Image décorative

STAGE 2016-5

PROTUPOS

Gratification de stage LIMICS

04/01/2016 - 30/06/2016

Coordinateur : Fanny RIGOUR

Responsable LIMICS : Jérome Nobécourt

Autres membres LIMICS : Sylvie Despres

Résumé :

Titre : Création d'un service Web graphique à base de règles pour l'annotation
et la formalisation des connaissances

Résumé :
Contexte du projet

Dans le cadre du thème centré sur la nutrition, le LIMICS construit
des ressources situées à des niveaux d’abstraction différents :
* listes de candidats termes (non formelles, non structurées ou
seulement semi-structurées sous la forme de listes d’items) ;
* thésaurus (en SKOS ou non) ;
* glossaire (parfois en texte brut) ;
* réseaux sémantiques (sous la forme de schémas, de structures
RDF, ou simplement graphique) ;
* ontologie lexicalisée (RTO) ;
* ontologie formalisée en OWL ou en graphes conceptuels (CoGui, Corese…).

Ces ressources peuvent être communiquées à des experts des domaines
étudiés mais les langages (plus ou moins formels) supports de ces flux
de connaissances ne leur sont pas toujours accessibles. La
collaboration avec les experts nécessite d’utiliser un langage de
communication qui leur soit accessible et faisant abstraction du
formalisme utilisé.

Objectifs du projet

Deux prototypes de recherche ont déjà été réalisés. Ces travaux ont
montré qu’il était possible afin de visualiser en SVG une ressource
formelle exprimée en OWL et utiliser des bibliothèques pour accéder à
des triplets RDF.

L’objectif de ce stage est d'avancer selon deux axes. Le premier est
centré sur l’acquisition des connaissances et plus précisément à
travers un service Web de conception et d'annotation de propriétés
calculées pour permettre aux experts de travailler sur le modèle
ontologique construit. Le second concerne la représentation de ces
propriétés calculées dans un système formel.

Partenaires

Traitement en cours ...