Laboratoire d'Informatique Médicale et d'Ingénierie des Connaissances en e-Santé

UMRS_1142

Logo Tremplin Carnot
FR EN
Logo INSERM
Logo UPMC Logo université Paris 13

First axis

Image décorative

Decision-making system for medical research and care of patients.

Axe 1 du LIMIC

Scientific goals

  • Develop new means of collection of standardized structured data both for the patient record computerized in support of patients in primary care or hospital and for the constitution of cohorts and clinical trials.
  • Propose new models of clinical data warehouses and flat forms of integration of health data complex multi-scale.
  • Develop new methods including graphics and new consultation tools, visualization, synthesis and exploitation of clinical or epidemiological data and medical knowledge.
  • Develop decision-making aid for research and support of patients, able to rely on electronic records data and knowledge bases are easy to maintain.

Issues

In the context of clinical trials and epidemiological research, issues relate to :

  • biological research which, under the constitution of databases and bio banks, must incorporate a significant amount of phenotypic data and \" omics \" to develop and validate assumptions by comparing individual anonymous data models in silico;
  • clinical research that designs and implements implementing national and international clinical trials to test new diagnostic and therapeutic options. The challenge is to optimize the recruitment of patients, collection and treatment of clinical data and the detection of adverse events, research in epidemiology and public health that is based on the constitution of cohorts to identify determinants of health and develop health policies.

Facing these challenges, researchers are confronted with difficulties of collection and exploitation of health information which become increasingly heterogeneous in their nature (genomic, physiological, biological, clinical, social), their format (text, numeric values, signals, 2D images and 3D, genomic sequences, etc) and their dispersion in several information systems (hospital groups and offices of general practitioners and specialists). To make possible their treatment and exploitation, these multimodal and complex information must be acquired so structured and coded to be integrated either centrally in warehouses of data, either Federated via integration platforms. Finally, the volume of information makes it difficult to a synthetic vision of these, automatic summaries must be carried out to make them easier to interpret

In the context of the care, the issues relate to :

  • the coordination of care with the improvement of the care of patients both in terms of safety by better detection of high-risk situations and in terms of therapeutic strategy by taking into account reasoned scientific knowledge of the time
  • the assessment of the quality of the practices characterized by hospital or primary care quality indicators

These challenges practitioners face a growing complexity of their task. This is related to the high incidence of chronic disease (type 2 diabetes, hypertension, Dyslipidemia, cancers...) that can evolve on several decades, advances in biology and imaging offering the physician the choice of diagnostic procedures which often ignore performance, the therapeutic advances that lead to difficult to control without dedicated tools for treatment and follow-up strategies. The consultation of the electronic patient records that contain numerous and heterogeneous data becomes laborious. Summaries should be performed to help the doctor understand easily the medical history of the patient, its evolution, its major risks. Diagnostic and therapeutic decision support tools, interoperable with the patient record, easy to maintain and well integrated into the environment of the physician's work must be developed to optimize the support of patients.

Researchers and practitioners must constantly update their knowledge in a critical way and to do access various heterogeneous sources that may be scientific articles journals literature, guides to good practice clinics, meta-analyses, databases \" omics \", models physiological multi-scale in silico and whose identification and consultation takes time.

*Traitement en cours ...

Laboratoire d'Informatique Médicale et d'Ingénierie des Connaissances en e-Santé

UMRS_1142

Logo Tremplin Carnot
FR EN
Logo INSERM
Logo UPMC Logo université Paris 13

Axe 1

Image décorative

Systèmes décisionnels pour la recherche médicale et la prise en charge des patients

Axe 1 du LIMIC

Objectifs Scientifiques

  • Concevoir de nouveaux moyens de collecte de données structurées normalisées à la fois pour le dossier patient informatisé lors de la prise en charge des patients en soins primaires ou à l'hôpital et pour la constitution de cohortes et d'essais cliniques.
  • Proposer de nouveaux modèles d'entrepôts de données cliniques et de plates formes d'intégration de données de santé complexes multi-échelles.
  • Élaborer de nouvelles méthodes notamment graphiques et de nouveaux outils de consultation, de visualisation, de synthèse et d'exploitation des données cliniques ou épidémiologiques et des connaissances médicales.
  • Développer des aides décisionnelles pour la recherche et la prise en charge des patients, capables de s'appuyer sur les données des dossiers électroniques et dont les bases de connaissances sont faciles à maintenir.

Enjeux

Dans le contexte des essais cliniques et de la recherche épidémiologique, les enjeux concernent :

  • la recherche biologique qui, dans le cadre de la constitution de bases de données et de bio banques, doit intégrer une quantité importante de données, phénotypiques et \" omiques \" afin d'élaborer et de valider des hypothèses en confrontant des données individuelles anonymisées à des modèles in silico ;
  • la recherche clinique qui conçoit et met en œuvre des essais cliniques nationaux et internationaux afin de tester de nouvelles options diagnostiques et thérapeutiques. L'enjeu est d'optimiser le recrutement des patients, la collecte et le traitement des données cliniques et la détection des événements indésirables, la recherche en Epidémiologie et Santé Publique qui s'appuie sur la constitution de cohortes pour identifier des déterminants de santé et élaborer des politiques de santé.

Face à ces enjeux, les chercheurs sont confrontés à des difficultés de collecte et d'exploitation des informations de santé qui deviennent de plus en plus hétérogènes par leur nature (génomique, physiologique, biologique, clinique, sociale), leur format (texte, valeurs numériques, signaux, images 2D et 3D, séquences génomiques, etc) et leur dispersion au sein de plusieurs systèmes d'information (groupes hospitaliers et cabinets de médecins généralistes ou spécialistes). Pour rendre possible leur traitement et exploitation, ces informations multimodales et complexes doivent être acquises de manière structurée et codées pour pouvoir être intégrées, soit de manière centralisée dans des entrepôts de données,soit de manière fédérée via des plates-formes d'intégration. Enfin, le volume d'information rend difficile une vision synthétique de celles-ci, des synthèses automatiques doivent pouvoir être effectuées pour les rendre plus facilement interprétables.

Dans le contexte du soin, les enjeux concernent :

  • la coordination des soins avec l'amélioration de la prise en charge des patients à la fois en terme de sécurité par une meilleure détection des situations à risque et en terme de stratégie thérapeutique par la prise en compte raisonnée des connaissances scientifiques du moment
  • l'évaluation de la qualité des pratiques caractérisée par des indicateurs de qualité hospitalière ou de soins primaires

Face à ces enjeux, les praticiens sont confrontés à une complexité croissante de leur tâche. Ceci est lié à la fréquence élevée des maladies chroniques (diabète de type 2, hypertension artérielle, dyslipidémies, cancers…) pouvant évoluer sur plusieurs dizaines d'années, aux progrès de la biologie et de l'imagerie qui offrent au praticien le choix de procédures diagnostiques dont il ignore souvent les performances, aux progrès de la thérapeutique qui conduisent à des stratégies de traitement et de suivi difficiles à maîtriser sans outils dédiés. La consultation des dossiers électroniques des patients qui contiennent des données nombreuses et hétérogènes devient laborieuse. Des synthèses doivent être effectuées pour aider le médecin à appréhender facilement l'historique médical du patient, son évolution, ses principaux risques. Des outils d'aide à la décision diagnostique et thérapeutique, interopérables avec le dossier patient, faciles à maintenir et bien intégrés dans l'environnement de travail du médecin doivent être développés pour optimiser la prise en charge des patients.

Les chercheurs et les praticiens doivent en permanence actualiser leurs connaissances de façon critique et pour ce faire accéder à diverses sources hétérogènes qui peuvent être des articles scientifiques, revues de la littérature, guides de bonnes pratiques cliniques, méta-analyses, bases \" omiques \", modèles physiologiques multi-échelles in silico et dont l'identification et la consultation prend du temps.

Traitement en cours ...