main
Laboratoire de Recherche en Informatique pour la Santé
RIIS
RIIS (Recherche en Informatique et Informatique en santé)

Dans les domaines de l’ingénierie des connaissances, la visualisation, le traitement automatique des langues, l’apprentissage statistique, les systèmes d’aide à la décision, le raisonnement.

EDIRC
Entrepôts de données et informatique de la recherche clinique

Une recherche en informatique appliquée à la construction et l’exploitation d’entrepôts de données de santé pour le soin et la recherche clinique dans le cadre d’un partenariat fort avec les structures hospitalières de santé (AP-HP et CHU Rouen).

ADeS
ADeS (Aide à la Décision – e-Santé)

Une recherche en informatique appliquée au développement de méthodes et d’outils d’aide à la décision pour le soin, le pilotage, la santé publique, la recherche en santé.

M3P
M3P (Médicament – connaissances Pharmaceutiques – Prescription – Pharmacovigilance)

Une recherche sur la représentation formelle des médicaments et leurs propriétés, dédiée à l’aide à la prescription et une recherche en informatique dédiée à la pharmacovigilance.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Le Limics, laboratoire de recherche en informatique pour la santé, est une unité de recherche mono-équipe et interdisciplinaire en informatique et en informatique médicale, commune à l’Inserm, à Sorbonne Université et à l’Université Sorbonne Paris-Nord. Nous développons des approches innovantes de traitement de l’information de santé sur les plans à la fois méthodologique et applicatif.

Le Limics est composé de chercheurs Inserm, d’enseignants-chercheurs en informatique, ainsi que de médecins et pharmaciens hospitalo-universitaires associés à des services de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), du CHU de Rouen ou du CHU de Saint-Étienne. Cette diversité à l’intérieur d’une même unité permet des collaborations multiples pour le développement et l’évaluation des produits de la recherche.

Cette pluralité nous permet d’afficher des axes de recherche à la fois appliqués et méthodologiques.

La première thématique que nous affichons est ainsi la recherche en informatique et en informatique pour la santé, avec des travaux fondamentaux portant notamment sur l’ingénierie des connaissances, la visualisation, le traitement automatique des langues, l’apprentissage statistique, les systèmes d’aide à la décision, le raisonnement. Viennent ensuite des thématiques plus appliquées.

La seconde thématique concerne le Médicament: représentation des connaissances pharmaceutiques, prescription, pharmacovigilance. Nous effectuons notamment des travaux sur la modélisation du médicament, la prescription et la déprescription, la pharmacovigilance, en utilisant par exemple des données de cohortes ou des réseaux sociaux.

La troisième thématique s’intitule Entrepôts de données et Cohortes, réutilisation des données de santé. Ce thème inclut les travaux d’extraction et de structuration d’information, d’amélioration de la qualité des données, de réalisation d’essais cliniques à partir des données de vie réelle. La notion de cohorte peut y apparaître comme un résultat (sélection de patients dans un entrepôt, comparaison de patients similaires) ou comme une source de données.

Enfin, la quatrième thématique concerne l’Aide décisionnelle pour le soin, le pilotage, la santé publique et la recherche en santé. Ce thème englobe à la fois les méthodes symboliques (raisonnement, systèmes d’aide à la décision) et les méthodes numériques (apprentissage statistique) appliquées à l’amélioration des processus de décision pour la prévention, le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique, le suivi des patients. Les projets du laboratoire peuvent concerner des données cliniques structurées, du texte (traitement automatique des langues), des images ou des connaissances issues de tous types de données. Toutes les spécialités médicales peuvent être concernées, que ce soit pour le soin, le pilotage ou la recherche.

Nous portons également des actions transverses sur la formation (en informatique et en santé numérique), le service et la valorisation, l’éthique et le développement durable.

L’histoire du Limics

De 2014 à 2018, Marie-Christine Jaulent (Directrice de Recherches – Inserm) a dirigé le Limics avec Alain Venot (PU-PH, précédemment directeur du LIM&BIO) comme directeur adjoint.

Le Limics est né en 2014 sous le nom de Laboratoire d’Informatique Médicale et d’Ingénierie des Connaissances en eSanté, de la fusion de deux équipes franciliennes : le laboratoire d’Ingénierie des Connaissances en Santé (Équipe 20 du Centre de Recherche des Cordeliers – UMRS872) et le laboratoire d’informatique médicale et Bioinformatique de l’université Paris 13 (Lim&Bio, équipe d’accueil 3969) qui collaboraient déjà étroitement depuis les années 2000.

En 2017, plusieurs membres de l’université de Rouen et du CHU de Rouen ont rejoint le Limics pour leurs activités de recherche. Une convention a été établie entre les tutelles du Limics et l’université de Rouen pour ces chercheurs en 2019.

De 2019 à 2024, Marie-Christine Jaulent a continué à diriger le laboratoire avec Stefan Darmoni (PU-PH à Rouen) comme directeur-adjoint.

Depuis sa création, le Limics est une unité mono équipe Inserm, liée aux universités Sorbonne Université (SU) et Sorbonne Paris Nord (USPN). Il réunit des chercheurs de l’Inserm, des enseignants chercheurs d’Informatique (CNU 27) et de Biostatistique et Informatique médicale (CNU 46-04).