Aide au Bilan de Médication – ABiMed

2020 – 2024

Financé par l’ANR (Appel Générique)

Outil d’aide à la décision pour le bilan de médication et la gestion de la polymédication.

La polymédication est un problème majeur. Elle est responsable de nombreux effets indésirables et interactions médicamenteuses, et représente un coût important pour l’assurance maladie. Une solution est le bilan de médication : le pharmacien fait le bilan des médicaments pris par le patient et simplifie le traitement, en retirant les médicaments non nécessaires ou dangereux. Ce bilan est remboursé par la sécurité sociale en France depuis 2018. Cependant, il est difficile car les données patient sont présentes chez le médecin, et il fait appel à des connaissances complexes. Peu de bilans sont faits en pratique.

Les outils pour aider au bilan sont limités. Ils reposent sur l’implémentation de règles de “déprescription”, sur la présentation des propriétés des médicaments pris par le patient sous forme de tableaux, ou sur des questionnaires pour structurer l’interview du patient. Cependant, ces approches n’ont jamais été combinées ensembles, et elles n’ont pas intégré les récentes avancées en informatique.

Dans ce projet, nous proposons de concevoir et d’évaluer un outil d’aide au bilan de médication à destination des pharmaciens, et de prévention de la polymédication pour les médecins prescripteurs.