Phares 2 : Média sociaux et pharmacovigilance

2024 – 2026

Financement : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé)

Titre : Mise en production d’une chaîne de traitement pour les données extraites de média sociaux et ses applications pour la pharmacovigilance

Les déclarations spontanées d’événements indésirables susceptibles d’être liés à des médicaments, fournies par les professionnels de santé et les patients, constituent la principale source d’information sur la sécurité d’utilisation des médicaments. Les premières recherches sur les médias sociaux en pharmacovigilance ont fait l’hypothèse qu’elles pouvaient répondre à la principale limite associée à la sous déclaration des événements indésirables et faire émerger des signaux plus tôt qu’avec les sources de données traditionnelles. Des travaux de recherche ont été menés par l’équipe du Limics sur l’exploitation des médias sociaux pour la pharmacovigilance, dans le cadre de deux projets financés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire des médicaments et produits de santé (ANSM) : Vigi4Med et PHARES. Ces projets ont permis d’implémenter une chaine de traitement constituée de 4 modules : (1) extraction des messages de forums de discussion, (2) Annotation des médicaments et événements indésirables dans ces messages, (3) Détection du signal et (4) Interface graphique utilisateur. 

L’objectif principal du projet PHARES 2 et de rendre utilisable en routine la chaine de traitement implémentée dans le projet PHARES, afin de la rendre opérationnelle pour le personnel de l’ANSM qui assure des tâches de détection du signal, dans le cadre d’activités associées à trois besoins identifiés : 

  • Veille ciblée sur des médicaments d’Intérêt : Réaliser une surveillance proactive limitée à un ensemble de médicaments d’intérêt, tels que le vaccin HPV, afin de détecter des signaux d’effets indésirables éventuels.
  • Intégration d’un module de mésusage : Finaliser l’intégration du module de détection du mésusage, permettant ainsi une évaluation en routine de la détection de ces situations.
  • Consolidation de signaux potentiels : Exploiter cette source de données en vie réelle pour la consolidation et le croisement de signaux émergeants avec d’autres sources de détection en pharmacovigilance, renforçant ainsi la capacité de surveillance globale.

Les étapes de réalisation du projet sont :

  • Consolider la plateforme : (1) mettre à jour le module de TAL pour améliorer les performances de l’identification des entités nommées correspondant aux médicaments et événements indésirables ; (2) modifier le workflow de la chaine de traitement pour la rendre plus robuste aux erreurs de traitement et permettre une alerte sur les incidents pouvant survenir pendant le traitement de données.
  • Implémenter trois fonctions pour répondre aux attentes de l’ANSM pour ses activités de pharmacovigilance sur les médias sociaux : (1) veille automatisée ; (2) détection du mésusage et (3) consolidation des signaux par un croisement des données.
  • Évaluer la solution proposée en situation réelle par un audit technique et des interactions avec les personnels de l’ANSM pour vérifier que la solution proposée répond bien aux attentes pour les trois fonctionnalités mentionnées ci-dessus.